Aller au contenu

Habiter en ville est meilleur pour la santé...


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

Métro du 11 février 2005

Habiter en ville est meilleur pour la santé

La ville est meilleure pour la santé que la banlieue ou même la campagne.

C?est là l?étonnant constat que fait la Fondation des maladies du coeur dans son Bulletin annuel de santé des Canadiens.

La faute revient à l?automobile : les banlieusards et citoyens de la campagne utilisent davantage l?automobile, en bonne partie parce que les services dont ils ont besoin ne se trouvent pas à proximité de leur demeure.

À l?opposé, les recherches de la Fondation démontrent que les gens de la ville ont deux fois plus de chances de marcher, faire du vélo ou prendre les transports publics que les citoyens de l?extérieur.

La conséquence est incontournable ; parmi les trouvailles de la Fondation, on constate que 51 % de la population des grands centres urbains du Québec affiche un poids santé, contre seulement 39 % des banlieusards et ruraux. PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est de fait que Maman, qui habite Paris, fait beaucoup plus de km à pied que moi qui ai toujours habité à la campagne.

Elle c'est pédibus pour faire ses courses, chercher son pain, passer à la Poste, aller chez le coiffeur ,aller prendre le thé chez une copine ou visiter une vieille dame malade.

Moi, c'est voiture pour l'école, le supermarché (plus facile pour rapporter l'équivalent d'un énorme caddie par semaine!), rendre visite à une amie ou aller à la piscine. Pour marcher, il faut que je rompe sciemment le réflexe et sorte faire une ballade, exprés.

L'analyse n'est donc pas fausse.

Reste à prendre en compte la qualité de l'air respiré pendant ses déplacements, le bruit ambiant et autres nuisances dûes à la ville.

C'est en tout cas un sujet interressant. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le coeur peut être.... quoique ca reste à vérifier.

Mais, en ville;

1- qualité de l'air horrible

2- bruits assourdissants

3- Plus de criminalité

4- accidents plus courants

5- etc etc

Alors à choisir........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coeur peut être.... quoique ca reste à vérifier.

Mais, en ville;

1- qualité de l'air horrible

2- bruits assourdissants

3- Plus de criminalité

4- accidents plus courants

5- etc etc

Alors à choisir........

Oui, on a plus de chance de mourir d'autre chose... huh.gif

En tout cas, pour avoir habité Paris, je peux vous dire que j'avais toujours un espèce d'étouffement qui me prenait lorsque je traversais un pont sur le périphérique pour aller bosser.

La circulation automobile (et les gaz d'échappement) y est quand même plus... dense qu'iccitte !!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, smile.gif

La conséquence est incontournable ; parmi les trouvailles de la Fondation, on constate que 51 % de la population des grands centres urbains du Québec affiche un poids santé, contre seulement 39 % des banlieusards et ruraux. PC

Ça c'est quelque chose que j'ai constaté depuis mon arrivée au Québec ! Et faut dire que les portions dans les restos en banlieue sont monstrueuses, le coke en fontaine... et tutti quanti

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Lyon j'habite à 10 mètres de l'autoroute qui la traverse (grâce à un con de maire dans les années 60 qui voulait des autouroutes dans toute la ville, il a même voulu raser le quartier historique pour faire passer une autre autoroute biggrin.gif ).

Je pense aussi que l'analyse qui s'arrête au "sport" reste limitée. Quand je circule sur les grandes artères où circulent les automobiles je sens parfois à plein nez les pots d'échappements. Et ce n'est un secret pour personne que le nombre d'enfants asthmatiques dans les villes a beaucoup augmenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etonnant constat en effet quand on pense que la ville est beaucoup plus sujette à la pollution et à bien d'autres désagréments. Alors cette étude ne doit pas prendre en compte tous les facteurs . Comme l'a dit Alain, en ville plus de bruits, plus de dangers ou d'accidents, en gros plus de chance de finir au mieux dans un hopital au pire dans une tombe. Toutefois, si la plupart des gens font le choix de la ville c'est avant tout par confort. Parce que dans un périmètre défini il y a tout à sa portée (centres d'achats, salles de sport, ciné, bars...) Au niveau de la santé, je reste convaincu que la campagne est beaucoup plus saine pour le corps et même pour l'esprit. Mais cette opposition ville/campagne est toujours délicate tant les arguments sont divers. En conséquence mieux vaut poser ses valises là où l'on se sent à l'aise et après on voit... TOM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que je marche beaucoup plus en ville qu'à la campagne...

Quand je suis en Normandie je prends la voiture pour faire n'importe quelle course, alors qu'à Lyon, quand j'ai ENFIN trouvé une place de parking pour ma voiture, je ne la bouge plus, j'y vais à pieds tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lors de crise de pics d'ozone, les taux sont toujours plus élevés en campagne que en ville !

une étude sur une des grandes avenue (une autoroute urbaine: rue de la loi à Bruxelles) a démontré que les cyclistes et les piétons qui circulaient là, avalaient moins de particules nocives que les gens qui y roulaient dans leur voiture!

2 raisons: dans une auto l'air ne se recycle pas aussi vite, et on est assis plus bas, plus près des échapemments!

on le sent moins grace aux filtres des conduits d'air de l'auto, mais on bouffe plein de saletés!

VIve la marche et le vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre : en habitant en banlieue de Montréal, on perd beaucoup de temps et d'energie en déplacement. Et ce, même si on a fait le choix de prendre les transport en commun...

Ceci dit l'argument du sport ne tient effectivement pas trop... Dans mon cas, tous les jours, même par -30, je vais à la gare à pied soit environ 40 minutes de marche quotidienne. A l'automne, j'ai rentré mon bois -écologique wink.gif - (environ 672 bûches), j'ai ramassé plus de 30 sacs de 100 litres de feuilles mortes. Cet hiver, je pellete à chaque chute de neige pour dégager mes entrées. Cet été j'aurais 20 000 pieds carrés (soit 2200 métres carrés) de gazon à tondre...

Non, je vous le dit : je n'ai jamais été autant en forme que depuis que je suis au Québec... smile.gif Bon, je n'ai jamais eu autant mal au dos aussi... dodotime.gif

Christophe... ...banlieusard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je compatis Christophe car moi aussi j'ai une maison et je n'ai jamais eu aussi mal au dos tongue.gif

Heureusement que je n'ai pas de cheminée..

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les pauvres qui ont des maisons à la campagne user posted image

tongue.gif

Allez, va, prenez des porteurs pour vous conduire jusqu'à la station de gare et engagez des domestiques tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nicoco, c'est une possibilité que j'étudie (non, c'est une blague) tongue.gif

A+

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nicoco, c'est une possibilité que j'étudie (non, c'est une blague)  tongue.gif

Ce sera pas moi ce serait dur de me domestiquer biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon cher ami Nicoco, je ne suis pas d?accord, faire la différence entre Lyon et la Haute-savoie, bien sur coté environnement, c?est l?air pur et aussi le calme. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut mon cher ami Nicoco, je ne suis pas d?accord, faire la différence entre Lyon et la Haute-savoie, bien sur coté environnement, c?est l?air pur et aussi le calme. smile.gif

Dans les catacombes à Paris c'est aussi très calme et avec de l'air frais mellow.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement